Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le journal de Angelus

Ange HOUNKPATIN, alias angelus LANDSON. un jeune à plusieurs casquettes dans les domaines phares de développement de l'Afrique... découvrez le sur ce blog

INDEPENDANCE BENIN: le jeune Poète Angelus LANDSON n'est pas aussi du reste

Avec un texte choc, il croqua les mots pour choquer les cœurs infectés de vilaines intention et égaya les cœurs sains.

c'est à travers ce texte intitulé Pourquoi que le jeune Angelus a dénoncer certains maux que beaucoup pensent tout bas. avec une mise scène assez amusante, le choc passait aisément comme la souris qui grignotant les doigts d'un Homme: il grignote un peu et y souffle de l'air afin que cela ne fasse pas trop mal.

je me fais le plaisir de vous offrir le texte en intégralité. mais attention! il faut être bien patient pour le cerner.

POURQUOI ?

La question me revient ! La même question revient encore dans ma tête.

Elle vient me hanter l’esprit, et bouleverser mes nuits.

Elle m’arrache l’appétit et me donne l’insomnie.

Elle revient chaque fois et désorganise ma boite noire.

Je l’ai connu pour la première fois, Quand je rentrais un soir

Mon maître me disait, je me souviens,

Lorsqu’on désire avoir d’explications par rapport à une situation.

Lorsqu’on désire comprendre quelque chose, on la pose.

Mais à moi, elle s’impose. Elle ne connait ni pause ni temps mort

Je cherche au fond de moi une réponse alors, mais aucune solution ne sort.

Mais elle est quoi cette question, pour revenir tant de fois sans solution ?

Cette question, elle est ce qu’elle est !

Elle est celle que l’on pose quand on est bleu !

Elle est celle que l’on pose quand on veut sortir de l’innocence, de l’ignorance et de la naïveté !

Elle est celle à laquelle beaucoup n’aiment pas répondre après un coup bas!

Elle est celle que beaucoup posent mais n’y ont jamais de réponse !

Elle est celle là même que tous les africains devraient se poser avec plus de conscience !

POURQUOI ? La voilà la question ! POURQUOI ?

Elle me brule la tête toutes les fois et revient chaque fois dans mes interrogations.

POURQUOI nos dirigeants ne peuvent-ils pas prendre des décisions à eux tout seul ?

POURQUOI ne pouvons-nous pas choisir nous même nos propres dirigeants ?

POURQUOI sommes-nous toujours obliger d’attendre le dernier mot de la métropole avant d’agir ?

Exploitation de ressources, réalisation de projets nationaux, POURQUOI ? POURQUOI devons nous attendre le nord ?

N’avons-nous pourtant pas dit que nous sommes indépendants ?...

…aaaah attention ! C’est là en fait la question !

Pourquoi devons nous continuer à nous leurrer ? Pourquoi devons nous dire que nous sommes indépendants ? D’abord, dis moi : est tu indépendant ? et tu n’es même pas capable de construire une salle de spectacle digne du nom dans ton pays.

Attendez, ce mot à t’il un sens dans ce pays ? Vous et moi, avons-nous une connaissance, quelque peu approximative de ce terme ? Mais répondez … évidemment !!! Tu as aussi été à l’école des Blancs. Et vous ouvrez fièrement votre bouche pour dire : NOUS AVONS ACCEDE A LA SOUVERAINETE INTERNATIONALE DEPUIS 1960 ! ‘’tcho ayez pitié ! Comment pourquoi nous se dit ça’’.

AFRICAIN ! Non, BENINOIS ! Cessons de nous voiler la face et disons-nous la vérité. Interpellons notre conscience et disons lui POURQUOI ? demande à ton voisin POURQUOI ? Vas y fais-le. Ton frère est là ? Alors demande lui aussi POURQUOI ? Dis le à haute-voix à celui qui te regarde POURQUOI ?

…silence…

Bien sûr ! Vous pensiez pouvoir trouvez une réponse ?

Allez le leur demander. Ils ont la réponse. Tu ne sais pas qui ? Eh bien tant pis pour toi. Ce n’est pas dans ma bouche tu vas manger ton piment. (Rire) ni avec notre mains que tu vas attraper serpent.

Vas et demandes-le lui ! Allez et demandez leur POURQUOI ? quant-a nous, notre rôle s’arrête ici.

un texte de Ange HOUNKPATIN, alias Angelus LANDSON

INDEPENDANCE BENIN: le jeune Poète Angelus LANDSON n'est pas aussi du reste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article