Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le journal de Angelus

Ange HOUNKPATIN, alias angelus LANDSON. un jeune à plusieurs casquettes dans les domaines phares de développement de l'Afrique... découvrez le sur ce blog

Actu

Actu Culture: les caravanes itinérantes de la parité des Arts et du Sport.

La Caravane Itinérante de la Parité «CIPAS » est consacrée aux arts de déambulation. Elle s’offre à toutes les communes du Bénin, mais aussi à toute l’Afrique qui des années durant a entretenu les phénotypes sexistes et les transmet d’une génération à l’autre. Qu’ils soient analphabètes ou lettrés, cette caravane s’offre à toutes les couches sociales, aux élèves, étudiants, commerçants, vendeurs, membres de la société civile, hommes politiques et administratifs.

Notre leitmotiv en initiant ce projet est d’éduquer le peuple aux moyens des arts oratoires et visuels. Cette caravane se décline en plusieurs activités originales : expositions des 21 photos de femmes députés que le Bénin a enregistrés de la première à l’actuelle législature. Des photos (05) de femmes élues maires aux Bénin de 2003 à nos jours. Des conférences débats, ateliers de réflexion, d’apprentissages de danses, La mise en place d’ateliers qui mènera à un spectacle de Slam théâtralisé antisexiste qui sera joué dans les villes du Bénin en langues locales avec thème : Femmes et enjeux électoraux

Notre ambition est de sillonner toutes les communes du Bénin et surtout les centres universitaires et écoles, les circonscriptions électorales ayant élu au moins une fois une Mère Maire ou une Mère député.

  1. - Plate-forme de la caravane

Cette caravane repose sur deux piliers fondamentaux dont la résultante est de soutenir les femmes candidates aux élections et de les aider à accroitre le nombre de militants et militantes qui se dévêtirons des stéréotypes sexistes. C’est pourquoi le premier pilier est un spectacle de théâtre qui balaie du revers de la main les modèles érigés par les sociétés patriarcales à l’instar de la quasi-totalité des communes. Le second pilier est l’exposition photographique des dames en qui des partis comme le PRD, RB et FCBE ont eu foi en œuvrant pour que respectivement Député Amoudath AHLONSOU soit élue 5 fois, même chose pour Député Rosine VIEYRA SOGLO et en troisième Honorable Justine KAKPO CHODATON. Un hommage sera rendu aux responsables de ces partis qui ne se sont pas lassés de pousser ces dames à la victoire.

  1. - Les ateliers de renforcement de capacités

Un atelier de renforcement de capacité sera organisé pour rehausser le niveau de tous les participants et acteurs. Il permettra de réactualiser les informations présentes à leurs niveaux et d’améliorer leurs capacités de créations. Une conférence débat avec les élèves pour leurs donner d’éléments susceptibles d’influencer leurs comportements sur le développement et de leurs fournir d’informations nécessaires sur le genre.

  1. - Résidence de création

Une création artistique basée sur les identités culturelles des trois communes. Elle fera la promotion des rythmes chants et danse de ces communes avant la tournée. Elle aura aussi pour objectif de faire pérenniser ces pratiques traditionnelles tant pour les résidents comme au niveau de la population cible.

  1. La diffusion Nationale

La tournée de spectacle et d’exposition sont prévues Cotonou – Porto-novo (places publiques) et pour sillonner

  • Tous les centres universitaires
  • Circonscriptions électorales lauréates
  • Communes dans lesquelles il y des femmes candidates
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article