Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le journal de Angelus

Ange HOUNKPATIN, alias angelus LANDSON. un jeune à plusieurs casquettes dans les domaines phares de développement de l'Afrique... découvrez le sur ce blog

Angelus LANDSON: un artiste qui ne craint rien sur scène

Angelus LANDSON: un artiste qui ne craint rien sur scène
Angelus LANDSON: un artiste qui ne craint rien sur scène

Chicotte, maltraitance, tortures sont les situations qu’a vécu le jeune comédien Ange HOUNKPATIN alias Angelus LANDSON dans un spectacle intitulé le Fleuve du sang innocent. Une écriture du grand dramaturge Ousmane ALLEDJI, mise en scène pas Serge ZOSSOU et interprété par les comédiens du REPAC-BENIN dont le fameux Angelus à l’occasion de la 12ème édition de FITHELYCOB à l’espace Maython (Calavi) le samedi 11 Février 2015. Ceux qui connaissaient le jeune Ange dans la vie réelle l’auraient méconnu ce soir-là car il était dans un rôle qui ne ressemblait en rien à sa personne mais qu’il incarnait si bien qu’on aurait cru que c’est sa personnalité naturelle dans la vie réelle.

En effet il incarnait, un personnage qui dénonce et choque. Journaliste de la presse écrite, il ne marchande pas la vérité de sa plume contre l’argent, le pouvoir, le sexe, ou toute autre chose. Il crache la vérité toute crue et ne craint pas de boire la mort comme le prix à payer.

Mais cette dernière publication qu’il a faite en dénonçait les crimes au nom d’Allah à révolté les coupables et sorti les loups de leur tanière qui sont venu jusque chez lui le chercher pour deux objectifs : lui faire changer d’avis ou lui arracher la vie. Mais le journaliste n’a pas mâché sa langue, n’a pas fait économie de salive face aux coups de cravaches de ceintures et de gourdin qu’utilisait les gardes de clic pour labourer son corps. Même la machette au coup, il n’a pas changé de langage.

L’acteur nous a montré l’image d’un homme intègre, ce que doit être les journalistes béninois contre vents et marées. Et il a réussi à emballer le public par ses jeux d’acteurs émouvants. C’était tout simplement un comédien dans son rôle. Ce n’est pas nous qui le disons, le tonnerre d’applaudissement qui l’avait accompagné en dit long.

Ce jeune est une richesse pour l’Afrique. Que les ainés du monde artistique théâtral ne laissent pas s’éteindre ce talent. S’il était récupéré, et encadré, il ferait des merveilles et lèverait le flambeau artistique du Bénin au-delà du monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article